top of page

Entretenir sa toiture

Dernière mise à jour : 7 avr.




tuile toiture couverture

Entretenir sa toiture a toiture prolonge la longévité de votre habitation et augmente sa valeur en débarrassant le toit des moisissures et des salissures accumulées au fil du temps.

Un nettoyage de toit régulier permet d'optimiser son utilisation et de prolonger sa durée de vie, sans oublier que l’entretien rehausse le look du toit et lui donne un coup de neuf.


Toutefois, le traitement des tuile est une tâche précise qui demande un certain savoir-faire et des techniques adaptées afin d’éviter toute dégradation. ( respect du "Document Technique Unifié " =>DTU 40.23, DTU 40.22, DTU 40.21 )



Pourquoi l'entretenir :


Le toit est exposé à toutes sortes d’agressions extérieures qui mettent en péril sa fonction et son aspect. Des salissures, des mousses, des lichens, ou encore les intempéries peuvent causer des dégâts et l'endommager.



Les salissures :


antimousse action lente biodégradable durable

Elles viennent des retombées atmosphériques du à la pollution des hydrocarbures issue des gaz d'échappement, usines et cetera .

Avec le temps il recouvrent les toiture des zones urbaines

Malgré qu'elles limitent la "respiration" du support, leurs actions, touche surtout l'esthétique de la toiture, et n'empêchent en rien la bonne étanchéité de celle-ci .

Bref un bon coup de nettoyage simple et le tour est joué.



Les mousses et Lichens

La mousse aime se développer entre les tuiles, elle finit naturellement par les décaler et permet ainsi à l’eau de s’infiltrer.


Mais ce n’est pas tout !

mousse tuiles poreuse

Si vos tuiles sont légèrement décalées par la mousse, il suffira d’un vent fort ou d’un orage violent pour qu’elles finissent par s’envoler. Vous perdrez alors une partie de votre toit, et tout cela à cause de la mousse.

De plus, la mousse retient tous les autres débris qui se déposent sur elle, comme les feuilles mortes par exemple.

Et lorsque la pluie s’écoule, les feuilles viennent s’échouer dans vos gouttières, les détériorent et les encombrent jusqu’au débordement… Pour s'en débarrasser, un bon coup de ballais ainsi que l'application d'un antimousse professionnel idéalement biodégradable (sans chlore, sans javel, sans acide, ni solvant) et d'une révision de couverture pour vérifier l'étanchéité avec un nettoyages des gouttières est l'idéal !



Les lichens sont de loin les plus destructeurs !


Retenez que le lichen est le résultat d'une Symbiose entre des algues chlorophylliennes et des champignons. Qui dit champignon dit danger pour les matériaux !

En effet Une étude réalisée sur l’action des lichens sur des monuments historiques a montré que la pénétration des filaments mycéliens (micro racines ou radicelles) du thalle (le corp du lichen) des lichens dans un support pouvait atteindre jusqu’à 2 millimètres. Les thalles sont alors capables de « digérer » véritablement la silice et autre minéraux et de l’incorporer


lichen tuile terre cuite poreuse

.Afin de se développer, ils peuvent sans difficulté perforer la tuile en la déminéralisant pour absorber les minéraux (la silice, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sélénium …) et pomper l'eau présente à un état condensé sous celle-ci.

Les lichens sont très résistants et peuvent également survivre à des variations de température importantes, même à leur propre déshydratation ! En venir à bout avec nettoyage même à haute pression (qui n'est pas conseillé) ne suffira absolument pas !


Un traitement de toiture complet avec démoussage à la vapeur/eau chaude sans haute pression et un saturateur hydrofuge reminéralisant est indispensable pour permettre aux tuiles traitées de retrouver leur rigidité d'origine . Attention toute fois, à ne pas confondre les hydrofuges colorés et la peinture pour tuile, cette dernière est très clairement déconseiller par les fabricants de tuiles



logo décoplatre l'habitat durable

***

Pour tout renseignement,

n'hésitez pas a nous contacter soit par notre site internet, notre page Facebook .


Merci de votre lecture.







.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page